Le succès au cœur de l’innovation wallonne !

Le succès au cœur de l’innovation wallonne !!! les biotechs wallonnes ont levé près d’un demi-milliard d’euro en 2018 et l’année n’est pas encore terminée ! 486,6 millions pour être exact, il reste 3 semaines pour lever les 13,4 millions manquant pour atteindre le demi-milliard ! (l’Echo 7 décembre 2018)

Et quel est le rôle des brevets dans ce record ? Difficile d’établir un lien chiffré, mais sans brevet, lever des fonds devient pratiquement une mission impossible, et ce, d’autant plus dans le secteur Biotech-Pharma.

En 2015, jusqu’ici année record en terme de levées de fonds, les biotechs wallonnes avaient ensemble en portefeuille, 37 familles de brevets sans compter celles qui restent dans le giron des universités et données en licences aux biotechs wallonnes. Ces 37 familles représentaient quelques 238 titres de brevet.

Si le montant record des levées de fond est en partie expliqué par la maturité technologique du secteur, cette maturité est confirmée par le rythme des dépôt de demandes de brevets.

Quelques chiffres intéressants : 4 familles ont fait l’objet d’opposition, ce qui est finalement assez peu. Les 4 secteurs majoritairement représentés sont la pharma, les technologies médicales, les biotechnologies et enfin le domaine de l’analyse de matériel biologique.

Montant de fonds levés et taille de portefeuille brevet : une corrélation ? On observe en effet que le nombre de millions levés par les sociétés wallonnes semble proportionnel au nombre de familles de brevets qu’elle détienne en portefeuille, les grands champions étant Mithra qui lève 77,5 millions avec 21 familles de brevets, ITEOS Therapeutics qui lève 64 millions avec 19 familles, Celyad qui lève 46,1 millions avec 7 familles de brevets et ASIT Biotech qui a levé 27,4 millions avec 4 familles.

Les champions des pays d’intérêt pour ces Biotech sont l’Europe, devant les Etats-Unis, le Japon et le Canada.